Objectifs de la F.A.L.
Inventorier
Sous l'égide des services de l'état, à savoir le Service Régional de l'Archéologie (S.R.A.) au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), la F.A.L. participe à des prospections-inventaires sur la majeure partie du département.
Fouiller
Suite à ces inventaires, la F.A.L. peut être amenée à procèder à des sondages d'évaluations qui, si les vestiges s'avèrent d'un réel intérêt scientifique, peuvent être repris sous forme de fouilles dites programmées, après le dépôt d'une demande d'autorisation de fouilles auprès du S.R.A., et sous couvert de l'avis d'une commission de spécialistes, la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique (C.I.R.A.). Pour ce type de fouille, elle s'entoure de scientifiques de toutes les disciplines nécessaires à la direction du chantier et à la compréhension du site. A l'issue du chantier, elle remet au S.R.A. un rapport détaillé et documenté. Par ailleurs, la mise au jour de vestiges n'étant pas une fin en soi, la F.A.L. s'attache à organiser des expositions, des conférences et des colloques.
Publier
La F.A.L. publie la revue Archéologique du Loiret (R.A.L.) largement diffusée auprès de ses membres, des universités, des collèges et des lycées du Loiret et d'autres départements. Cette revue fait aussi l'objet d'échanges nationaux (avec de nombreuses associations régionales) et internationaux (Royaume-Uni, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Espagne, etc.).
Informer
En intervenant (sur demande) en amont d'une opération archéologique préventive (diagnostic ou fouille) préalable à un aménagement, laF.A.L. apporte au niveau local les informations aussi bien scientifiques qu'administratives nécessaires à la compréhension de l'intervention. En aval, elle restitue à ses concitoyens, par une communication appropriée, le résultat de ces travaux avec, à l'occasion, la participation des techniciens qui ont procédé aux fouilles.
Former
En s'impliquant dans la réalisation d'outils pédagogiques à destination des classes primaires et secondaires, la F.A.L. apporte au jeune public les connaissances essentielles pour le sensibiliser à la sauvegarde de notre patrimoine archéologique. L'enseignement supérieur fait l'objet d'un programme spécifique visant à appréhender l'évolution du val de Loire par l'étude des sociétés qui l'ont modifié. Elle permet à des bénévoles, étudiants ou simples passionnés, de s'investir sur un chantier de fouille, mais aussi d'accéder à des démarches scientifiques en laboratoire, de côtoyer des spécialistes de toutes disciplines, ou de mettre en oeuvre des outils logiciels modernes tel que le Système d'information Géographique (S.I.G.), grâce à des accords régionaux (ARCHEA).
Sorties culturelles
La F.A.L. oragnise régulièrement des sorties à caractère culturel, (Visite de monuments, de lieux remarquables, de chantiers archéologiques, etc). dans le département, le reste de la France et à l'étranger.
                  FEDERATION   ARCHEOLOGIQUE   DU  LOIRET